Enfin nous revoilà !

Posted by Monique et Jean-Pierre on septembre 24, 2010

Bonjour à tous et mille excuses de ne pas vous avoir donné de nos nouvelles plus tôt.
Nous sommes rentrés en congé en France du 5 au 27 août. Ainsi nous avons pu revoir une partie de nos enfants et petits enfants ainsi que la famille. Malheureusement notre fils Pierre qui vit à La Réunion, Céline et la petite Eloïne n’ont pas pu faire le voyage. Par contre nous avons participé avec beaucoup de bonheur à la fête du baptême de Pascaline chez nos enfants de Montpellier qui nous attendaient pour cet évènement. Nous n’avons pas pu voir nos amis et nous vous en demandons pardon mais le temps fut trop bref et bien rempli !
De retour au Pérou nous avons été accueillis avec un enthousiasme peu habituel chez les Occidentaux. La chaleur humaine traduite par tant d’abrazos est vraiment le propre des peuples latinos qui savent exprimer leur joie et leur attachement. Nous aimons beaucoup tous ces visages qui savent toujours sourire malgré l’adversité

Depuis mon retour j’ai rédigé le bulletin de notre association « Sandia » ce qui occupe bien et surtout mon projet se met en place ce qui m’absorbe beaucoup mais m’enthousiasme. Il s’agit du suivi des futures mamans et mamans adolescentes (11/17 ans) nombreuses ici et de formation à la prévention dans ce domaine dans les collèges de Campoy.
Si croiser une maman et son bébé est une joie quand son âge nous paraît « normal »

Il n’en n’est pas du tout de même chez une jeune ado.
La grossesse et l’accouchement comportent de gros risques à cet âge et pour elle sonnent l’arrêt des études, la recherche d’un petit boulot mal payé et pénible et la pauvreté car la plupart du temps elle se retrouve sans compagnon.

En cheminant dans ces quartiers très pauvres j’ai eu la surprise de découvrir la Rue de France (calle Francia) !!! à côté de la calle de Hollanda, de los Estudos Unidos……!

avec de bons yeux vous arriverez à le lire !

Ce qui frappe chez ce peuple qui pour la plupart a connu et connaît la misère c’est la joie de vivre, la fête leur permet d’oublier pour un moment les souffrances. Les femmes sont de grandes organisatrices, ce sont elles qui animent les communautés, les quartiers.

Les femmes sont très courageuses, rien ne leur fait peur, et aussi très dégourdies, elles font des boulots pénibles, et portent des poids énormes au quotidien, dans les Andes, comme ici.

Ce qu’on appellerait nous la religiosité populaire est ici très présente; mais aussi les symboles andins tels que le toro signe de fertilité, qui terminera la journée de fête patronale en grand feu d’artifices

Jean-Pierre avance bien dans la réalisation de ces différents prototypes solaires et sur la « réhabilitation » électrique du policlinico.
Bien sûr nous avons retrouvé les bus de Campoy qui traitent les passagers comme du bétail, démarrent avant que tous n’aient fini de monter, s’arrêtent brutalement…. Nous avons aussi retrouvé les réunions et les rendez-vous dont les heures ne sont jamais respectées, à 1 ou 2 h près !!! Mais en contre partie les gens ne sont jamais stressés par les horaires, ce qu’on apprécie aussi.

Ce qui nous fait mal actuellement c’est la façon dont la France est perçue à cause des évènements répercutés dans les médias ici. Les expulsions des Roms nous font mal et ternissent l’image de marque de notre pays connu comme « Terre d’asile » et ceux qui lisent les journaux nous le font remarquer. Quant à affaire Woerth largement reprise, plusieurs Péruviens nous ont dit que notre pays allait devenir aussi corrompu que le leur….
Les élections municipales approchent et avec elles un duel serré entre deux femmes, pour Lima, qui représente en gros le tiers de la population du Pérou. L’une d’entre elles est remarquable…

Pour finir je voudrais vous dire à chacun notre amitié, vos mails et vos commentaires gardent vivant ce lien qui nous est cher. Si nous avons beaucoup de bonheur à vivre dans ce pays et auprès de ce peuple qui nous comble, nous gardons bien présents dans notre coeur notre famille et tous nos amis de France.

Categories: News de campoy
24Sep

6 Responses to “Enfin nous revoilà !”

  1. André dit :

    Contents que vous soyez reçus avec autant d’enthousiasme par les latinos après vos 3 petites semaines d’escapades sur vos terres natales. Cela prouve que vous faîtes déjà parti des leurs, après seulement 6 mois de présence active. Tant du point de vue de la réalisation de vos projets initiaux que de leurs attentes à eux, ça semble « perfecto ». Continuez donc comme cela dans votre deuxième « quart-temps » (comme le dise les basketteurs), avec toujours de jolis « paniers à 3 points » pour faire gagner l’entraide et la solidarité. Petites valeurs que nos gouvernants devraient s’inspirer grandement à l’heure actuelle.
    Bises stéphanoises (leader provisoire de la Ligue 1 … si, si …)
    André

  2. pierre dit :

    ola ola, Je vois que votre retour en terre Andine était plus qu’attendu!, attention 2ème partie de votre mandat , avec son lot de projet!! On vous envoie des milliers de bises tropicales, et on est toujours de coeur avec vous!!, Je vois que pendant que maman écrit papa s’occupe à danser en charmante compagnie…
    Pierre and co

  3. raymonde cuellar dit :

    j’admire votre enthousiasme! vos projets semblent prendre tournure et avec de la persévérance vous y arriverez(on y croit!) nous sommes gd parents pour la 5e fois depuis mardi un petit Baptiste tout s’est bien passé (un acct différent que celui narré par Monique….
    bonne continuation
    amitiés
    Raymonde

  4. jack dit :

    salut à vous !
    content que vous soyez contents d’avoir retrouvé vos racines sud-américaines…
    quant à l’image de la france à l’étranger, il est vrai qu’elle est peu reluisante
    j’espère que vous serez revenus au printemps 2012 pour nous aider à la faire quelque peu évoluer…
    bisoux
    jack

  5. Jennifer dit :

    Bonjour à tous les 2 !

    je suis contente de voir que tout va bien pour vous ! et que vos projets se concrétisent.
    J’espère pouvoir lire bientôt de fraîches nouvelles de votre aventure !
    Bises
    Jennifer

  6. Bardy Béatrice dit :

    Bonjour les amis,
    Je vous envoie de nos nouvelles par le blog car j’essaie désespérément de vous envoyer des mails qui bloquent à chaque fois( comme bcp d’adresses homail!).
    Nous pensons beaucoup à vous et à vos projets passionnants.
    Nous avons accueiili un petit Ernest chez Antoine et Fanny qui vous envoie ses premiers sourires.
    Le voyage de Carole et Cyril se poursuit : paysages magnifiques et belles rencontres…
    Bon courage.
    Bises
    Béatrice

laisser un commentaire