Des fêtes, encore des fêtes !

Posted by Monique et Jean-Pierre on août 2, 2010

Bonjour à tous !
Avant de partir en congé (et oui pour nous aussi !) je voulais vous donner quelques nouvelles du Pérou !
Ici tout va toujours bien pour nous deux. Nos projets avancent et c’est un grand plaisir pour nous.
Ces dernières semaines nous ont permis de participer à divers évènements et de vivre des temps forts dans notre paroisse et dans ce pays qui est un peu devenu notre deuxième patrie !
Tout d’abord à Campoy:
– Domingo qui travaille avec Jean-Pierre nous a invités à la fête patronale de son quartier. Nous aimons bien ce secteur constitué par des « déplacés », ces gens qui ont fui le terrorisme et les exactions de l’armée dans leur région andine d’Ayacucho (ce souvenir douloureux a été plusieurs fois évoqué lors de la célébration). Ils vivent ici dans des conditions difficiles. Mais ce jour là c’était la fête qui, après la cérémonie religieuse, s’est poursuivie par la procession de la « Virgen del Carmen »
Bien sûr il y avait des groupes de danses folkloriques d’Ayacucho. La procession a parcouru ce « cerro » ajoutant pour une fois un peu de couleurs au gris habituel des maisons, de la terre et des rochers.
Pour que la fête soit réussie il faut aussi un orchestre: saxos, clarinette, trompette, tambours et surtout violon et la harpe andine (très beau). On était les seuls « gringos » et on a longuement discuté avec le violoniste grand admirateur de la musique classique. Le long du chemin des habitants offraient à ceux qui participaient à la procession un plat chaud, une boisson….
Ce peuple sait faire la fête, même si la musique nous paraît souvent triste à l’image des souffrances endurées par ce peuple mais les costumes eux sont colorés.
– Le dimanche suivant c’était la fête patronale dans un autre cerro pour « Santiago ». Là la population vit au milieu des parcs à cochons
La célébration a lieu dehors dans le froid, la chapelle étant trop petite pour l’occasion
Mais ni l’odeur, ni le bruit, ni la promiscuité avec ces animaux n’entame l’enthousiasme des enfants qui ce jour-là animaient la messe.
– Il y a eu aussi la kermesse de notre communauté, ce qui nous donne l’occasion de vous présenter notre lieu de vie puisque nous habitons dans cette chapelle dont on ne voit pas la croix sur cette photo. On est au 1° étage à gauche, entre une salle de réunions en bas et une ludothèque/bibliothèque au-dessus. La partie droite du bâtiment est la chapelle:
C’est dans cette chapelle qu’hier s’est mariée Clara, notre adorable « coiffeuse » ! avec Abel devenu son mari, ils animent la catéchèse familiale en y mettant beaucoup d’enthousiasme. Un couple très sympathique avec 2 enfants.

Les 28 et 29 juillet ce sont les fêtes de la patrie au Pérou. Elles se préparent longuement, chacun nettoyant devant sa maison, y mettant un drapeau et portant une « cocarde » péruvienne à sa boutonnière ! Les mototaxis, les bus, les voitures et les magasins sont ornés eux aussi de drapeaux.
On a profité de ces jours fériés pour sortir avec Nilda et José (nos amis anciens étudiants de l’association « Sandia ») de nuit, ce qu’on n’avait encore jamais trop osé faire dans Lima. On a été voir le spectacle donné au « Circuito magico del agua ».
Un spectacle féérique, jeux d’eau et de lumière sur fond musical
Vraiment c’était très très beau, une facette de cette ville qu’on a découvert avec plaisir et dont elle s’enorgueillit. C’est sur cette note que je vais vous quitter, remerciant encore très fort ceux qui se manifestent par leur courriers ou commentaires toujours bienvenus.
Je vous redis notre amitié.
Bon mois d’août à chacun !
Monique et Jean-Pierre

Categories: News de campoy
2Août

One Response to “Des fêtes, encore des fêtes !”

  1. raymonde dit :

    bonnes vacances!profitez en et faites le plein de la famille!!
    vos commentaires sont toujours agréables à lire et on vit un peu avec vous!
    à bientot
    bises
    Raymonde

laisser un commentaire